Jean-Louis Cazaux, l'historien des jeux



Traité pratique de Métamachie

Un livre à propos de la métamachie, il fallait oser ! Jamais personne n'avait encore pris la plume pour évoquer ce jeu de plateau un peu mystique que l'on imagine réservé à quelques esprits sectateurs, un peu trop originaux. 
Pourtant Jean-Louis Cazaux, par ailleurs auteur de plusieurs livres remarqués sur les jeux, lui consacre ici un véritable traité complet. Le pari est risqué. La métamachie apparaît de prime abord comme une variation très compliquée du jeu d'échecs, lui-même déjà bien complexe. Le profane est tenté de passer son chemin et le joueur d’échecs chevronné ne lui jette même pas un coup d'œil de peur de se corrompre. 
Il serait dommage d'en rester là. La métamachie vient au contraire épauler son célèbre cousin. Par la diversité de son matériel, par sa profondeur et la multiplicité des situations qu'on y rencontre, elle offre à la fois un entraînement efficace et une distraction rafraîchissante pour les pousseurs de buis les plus exigeants. Construite autour d'un omniprésent nombre 12, la métamachie est une extension du jeu d'échecs.Jean-Louis Cazaux nous livre ici une histoire inattendue de ce grand jeu avant d’exposer et de détailler toutes les règles, suivies de conseils techniques et de parties commentées.


Guide des échecs exotiques et insolites

Le « Guide des échecs exotiques et insolites » vient combler un vide étonnant dans les publications françaises. Ce domaine, on a envie de dire cette discipline, des jeux de réflexion était tout simplement ignoré depuis les travaux pionniers de Joseph Boyer dans les années 50. Jeux des rois, roi des jeux, les échecs, l'une des plus passionnantes aventures de notre patrimoine, ne méritait pas que personne ne se penche sur leur histoire, leur famille et, peut-être leur avenir. Car la question est là. S'intéresser à leurs variantes ce n?est pas les banaliser comme un quelconque jeu de carte, c'est vouloir pénétrer leur intimité pour mieux les comprendre et les aimer. Ce livre se lit effectivement comme un guide de vacances qui nous amènerait pour un voyage passionnant à travers les siècles et les continents. Plonger dans ces jeux, c'est comprendre pourquoi les règles sont devenues ce qu'elles sont aujourd'hui. Toutes les variations s'y retrouvent, celles dont on a pu entendre parler et les autres qu'on découvre avec curiosité. Il y a le Xiang-Qi où les Chinois font parler la poudre, les échecs japonais où toutes les pièces sont des mercenaires qui se mettent au service de l'adversaire qui vient de les capturer, les échecs hexagonaux qui exploitent toutes les possibilités du pavage favori des wargames, les échecs en 3D qui plairont aux plus cérébraux et plus de 50 autres triés avec soin pour offrir le panorama le plus éclectique. Un grand soin a été apporté à la vérification des règles, toujours précises et complètes. Chaque jeu est placé dans son contexte historique et culturel, et pour tous ceux qui désirent poursuivre cette exploration on trouvera une très riche collection de liens Internet.. Et puis, Deep Blue, la machine, a battu Kasparov. Si les échecs devaient un jour évoluer, il se pourrait bien que la prochaine étape soit déjà dans ce livre.


Petite histoire des échecs

Aucun autre jeu n'a fait l'objet d'autant de livres. Pourtant, l'histoire des échecs reste mal connue. On les croit nés à l'aube des temps et on leur donne des origines aussi simplistes qu'erronées. Depuis plusieurs années, des historiens s'activent pour éclaircir ce pan de culture universelle et il est grand temps de donner un coup de chiffon. Sur quinze siècles et d'un bout à l'autre de la grande Eurasie, voici l'histoire revisitée que méritait le roi des jeux. Auteur de deux livres marquants sur les échecs, Jean-Louis Cazaux tient aussi un site internet qui fait autorité.

L'odyssée des jeux d'échecs

Historien des jeux d'échecs de renommée mondiale, Jean-Louis Cazaux signe ici son ouvrage le plus abouti. En quête d'exhaustivité, il aborde aussi l'histoire du roi des jeux par un raisonnement analytique, rigoureux et efficace. Le lecteur est même invité à résoudre une enquête : retrouver le berceau originel des échecs, à l'aide d'indices historiques ou d'artéfacts archéologiques (certaines découvertes récentes ont relancé les débats). Jean-Louis Cazaux démythifie, recadre, approfondit et conjecture : les échecs ne descendent pas du chaturanga pour quatre joueurs. Pourquoi et comment le jeu a évolué aux quatre coins du monde ? Comprenez l'histoire et la symbolique des pièces, les incroyables mutations du fou. Découvrez 80 jeux d'échecs, quelques dérivés (rithmomachie, doushouqi) et toutes les formes toujours pratiquées aujourd'hui, parmi lesquelles le shôgi japonais et le xiangqi chinois, mais aussi le très populaire makruk thaï, le singulier shatar mongol, ou le sit-tu-yin birman résolument moderne et novateur.


du Senet au Backgammon : les jeux de parcours

Le Backgammon méritait qu'un livre sérieux et distrayant vienne enfin révéler tous ses trésors, tous ses secrets. Car le Backgammon, équilibre subtil entre hasard et calcul, nous est à la fois familier et méconnu. Qui n'a jamais joué ou suivi une partie où les pions se livrent à une course effrénée, rythmée par les dés, sur les élégantes flèches alternées d'un tablier ? Ce jeu est certainement le plus universel qui soit, surpassant, et de loin, les dames ou même les échecs. Aujourd'hui, internet décuple son succès en proposant des dizaines de serveurs en ligne où des joueurs de tous les pays s'opposent, excités par l'idée vertigineuse que l'autre se trouve au même instant assis à l'autre bout du monde face au même jeu. Jeu universel, jeu éternel aussi. Sait-on qu'il est cinq fois millénaire ? Ses ancêtres remontent à l'aube des premières civilisations, entre Egypte et Mésopotamie. Ses cousins ont émergé dans toutes les grandes cultures, en Inde, en Chine, chez les Aztèques et les Vikings ! Cette histoire, riche et passionnante, ce livre veut la raconter et présenter plus de quarante jeux différents venus de toutes les époques et de tous les horizons. Plusieurs sont complètement inédits en Occident, il faut les découvrir au plus vite. Trictrac, Jacquet, Backgammon, et tous les autres moins connus sont présentés ici en détail. Un soin particulier a été porté aux règles, toujours précises et complètes, pour permettre de jouer sans tarder. Une riche bibliographie et une liste abondante d'adresses internet viennent clore cet ouvrage de référence.
Article plus récent Article plus ancien Accueil