Décollage - Launching



Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire, mais formellement déconseillé, de courir pour lancer un cerf-volant. Vous risquez de l’endommager avant même de lui avoir donné son baptême de l'air. Si vous respectez les conditions de vol, vous n'aurez pas de problème pour piloter votre cerf-volant.

Si vous êtes seul, placez-vous dos au vent. Installez votre cerf-volant en appui sur un obstacle pour le mettre en position de décollage. Attachez  solidement la corde de retenue à l'anneau de bridage, puis laissez se dérouler 15 à 20 mètres de corde. En tirant sur la corde de retenue, vous créez une pression temporaire qui permet au cerf-volant de s'élever en profitant rapidement de flux favorables. Cet effet sera accentué si vous reculez de quelques pas, en gardant la même orientation dos au vent. Tant que l'appareil prend le vent et ne demande qu'à s'élever, continuez à donner de la corde pour lui permettre d'atteindre l'attitude souhaitée.

En cas de vent faible, préférez un décollage par paliers en vous faisant aider. Votre copilote, placé à une vingtaine de mètres de vous, aura pour tâche de maintenir le cerf-volant en position de décollage face au vent, avant de le lâcher, sans le lancer, à votre signal.

- Tirez sur la corde de retenue pour faire décoller l'appareil.

- Lorsque le cerf-volant a atteint une altitude d'une dizaine de mètres, relâchez la pression et laissez filer la corde. votre appareil va perdre de l'attitude, mais gagner en longueur de ligne.

- Réitérez l'opération jusqu'à ce que votre cerf-volant se maintienne en position dans le vent. Lorsque vous donnez le signal de lancer, enroulez prestement la corde de retenue pour permettre l’élévation du cerf-volant jusqu'à la zone d'écoulement libre; puis laissez-le prendre de l'altitude. Vous avez alors dépassé la couche limite. Votre ascension peut maintenant s’effectuer sans limite, hormis celle de votre corde, et tant que vous restez dans des conditions normales de sécurité.
le cerf-volant s’élèvera régulièrement jusqu'à ce qu'il ait atteint un air plus animé qui aura pour effet de provoquer de nouveau une petite tension sur la corde de retenue. A une certaine altitude, le cerf-volant pourra maintenir sa position idéale si les deux suivants sont réunies: ascension maximum et résistance minimum. Il ne demandera alors qu'à prendre davantage de corde, et utilisera rapidement celle que l'on a déroulée soigneusement sur le sol au moment du décollage. A partir de ce moment, le cerf-volant sera directement reliée au dévidoir.


Cas de décollage problématique: défauts, causes et solutions


défaut 1 : le cerf-volant danse de droite à gauche
  • cause: manque de stabilité latérale. solution: réajuster les cordelettes de la bride et les rallonger si nécessaire. Vérifier que leur tension et leur longueur soient égales. Ajouter éventuellement une dérive.
défaut 2 : le cerf-volant effectue de grands cercles
  • cause: la queue n'est pas appropriée.  
  • solution: changer les matériaux de la queue pour donner de la souplesse. Augmenter sa longueur: elle doit se balancer comme un pendule. Resserrer les cordelettes inférieures sans changer l'angle de l'anneau de la bride
défaut 3 : le cerf-volant plonge d'un côté
  • cause: le cerf-volant est déséquilibré.  
  • solution: ajouter du poids d'un côté du cerf-volant ou réajuster les cordelettes de la bride.
défaut 4 : le cerf-volant vole irrégulièrement, avec des mouvements saccadés et désordonnés
  • cause: la bride est certainement trop courte. Trop de vent.  
  • solution: rallonger les cordelettes pour mieux distribuer les fonctions d'ascension et de contrôle. Rallonger la queue.
défaut 5 : le cerf-volant vole avec un angle trop plat
  • cause: la bride est trop fermée.  
  • solution: la baisser progressivement. Effectuer un vol d'essai pour le contrôle et réajuster, le cas échéant.
défaut 6 : le cerf-volant s’élève difficilement
  • cause: le cerf-volant est probablement trop lourd. Résistance importante. solution: diminuer la longueur de la queue. Attendre un vent plus important et ouvrir davantage la voilure pour augmenter sa surface.
défaut 7 : le cerf-volant pique du nez et répond aux commandes d’une façon très désordonnée
  • cause: la bride est trop grande et son point d'attache trop bas. Le cintrage est trop accentué.  
  • solution: refermer l'angle d'attaque et relâcher la tension de la courbe. Augmenter le poids et la longueur de la queue. Revoir éventuellement les proportion de l'appareil.
défaut 8 : le cerf-volant fait des boucles rapides
  • cause: le cerf-volant n'est pas adapté au vent et manque d'équilibre. 
  • solution: accentuer la courbure de la voilure en la tendant. Vérifier les cordelettes et rallonger la queue.

Par vent normal, le décollage s'effectue en général sans le moindre problème. Dès les premiers mètres, le cerf-volant doit pouvoir se maintenir tout seul dans l'air, sans que l'on  soit obligé de le tenir.
Article plus récent Article plus ancien Accueil